Périmètre d'activités

L'orthoptie ?

L'orthoptiste est spécialisé en rééducation, en réadaptation et en exploration de la fonction visuelle.

Son rôle est de dépister et de traiter les troubles fonctionnels de la vision binoculaire et de la motricité oculaire. L’orthoptiste peut également vous donner des conseils pour optimiser vos capacités visuelles : éclairage, distance yeux-écran...
Il intervient aussi bien chez le nourrisson, l’enfant, l’adulte ou la personne âgée.

EN QUOI CONSISTE UN BILAN ?

 

Le bilan réalisé chez un orthoptiste a pour but de mesurer les capacités visuelles, de rechercher des défauts dans la motricité des yeux et d’évaluer les possibilités de traitement.

 

Lors d’un bilan, différents tests et examens sont pratiqués. Ils permettent d’affiner le diagnostic et d’évaluer l’intérêt et l’importance de séances de rééducation. L’orthoptiste, selon prescription médicale, peut effectuer une analyse du champ visuel, une étude de la vision nocturne et de la vision des couleurs.

 

Comme chez l’ophtalmologiste, différents appareils sont utilisés lors de ce bilan. Après ce bilan, une rééducation ou une surveillance peuvent être proposées.

QUAND  CONSULTER ?

 

L’apparition de certains signes parfois anodins (chez un enfant ou parfois chez un nourrisson) doit conduire à consulter un orthoptiste.
 

Ainsi, un bébé qui reste indifférent aux jouets qu’on lui tend ou qui se trouvent dans son environnement proche, un enfant qui éprouve des difficultés à l’apprentissage de la lecture, qui se tient trop près de son livre ou d’un écran montrent l’existence d’un probable trouble de la vue.
 

Chez un adulte, une fatigue visuelle (vision trouble en fin de journée), des maux de tête fréquents, des difficultés de concentration, des rougeurs au niveau de l’œil, une gêne à la lumière, des larmoiements, des clignements fréquents sont autant de signes qui doivent pousser à faire réaliser un bilan orthoptique.